Le renouveau de la livraison à bicyclette: exemple du CBD à Marseille

 

Réduire son empreinte écologique et préserver l’air de notre belle cité phocéenne grâce au pouvoir des deux roues? Le vélo a le mistral en poupe et fait son retour en force dans les espaces urbains avec de nouveaux services de livraison à vélo assurés encore et toujours par la plus saine des énergies: les muscles !  Tour d’horizon d’initiatives innovantes, c’est le cas d’une boutique en ligne de CBD à Marseille, spécialisée dans la vente de produits à base de fleurs de chanvre.

La bicyclette: engouement des marseillais en temps de confinement

 

En ces temps de confinement, Marseille n’est pas épargnée par les règles de distanciation sociale et doit comme le reste des communes françaises, trouver des alternatives de transports de personnes. Suite à plusieurs verbalisations de cyclistes, la question de l’utilisation du vélo a fait débat. La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) était montée au créneau et son appel a été entendu, le 30 avril, l’utilisation du vélo a été confirmée par le gouvernement. Déjà plébiscitée comme moyen de transport vert, la bicyclette, le vélo, la bécane, le bike, la bicycle, le biclou, la petite reine comme diront certains, fait un retour fulgurant dans nos villes et notamment dans la Région Sud qui bénéficie d’un doux climat méditerranéen tout au long de l’année. S’ajoute à cela, la crainte d'être contaminé dans les transports publics et l’envie de faire un peu d’exercice, il n’en fallait pas plus pour voir fortement augmenter l’utilisation du vélo pour se déplacer et plus particulièrement pour se rendre sur son lieu de travail. Mais d’autres pratiques ont vu le jour en temps de confinement, la livraison à vélo a su tirer son épingle du jeu comme par exemple, un shop de fleurs de CBD à Marseille qui a misé sur cette formule pour livrer ses produits de façon sûre et écologique jusqu’à la porte de se clients.

Marseille: diversification des services de livraison à vélo


Au-delà d’un usage loisir ou comme moyen de transport personnel, le deux-roues non-motorisé a connu une forte augmentation en termes d’offres de services de livraison dans la capitale de la Provence. Son efficacité n’est plus à démontrer tant d’un point de vue pratique, économique qu’écologique. Fini les embouteillages, le passage à la station essence, les stationnements en double file, les émissions de carbonne à tout va. Que ce soit pour les trajets de courtes ou moyennes distances, le vélo se révèle être le moyen de livraison le plus efficace, vert et peu coûteux. Le service de livraison le plus répandu, est celui des livraisons de repas, de plis et de produits notamment boosté par l’explosion de la vente en ligne. Le calcul est rapide, un coursier à vélo dans le centre-ville de Marseille est 1,5 à 2 fois plus rapide qu’un livreur en voiture et c’est quand même plus sympa d’être servi par une ou un sportif en tenue moulante qu’un bonhomme casqué au ventre bedonnant. Plus original, des vélos-cargos ou encore des triporteurs assurent maintenant des livraisons de plus gros calibres en réapprovisionnant des commerces ou en réalisant des courses pour des personnes âgées. Ils peuvent aller jusqu’à réaliser des déménagements sans aucune émissions de carbone. Ca n’a pas pris dans la ville de la Bonne Mère mais on a vu le développement de plusieurs services de livraison de personnes, entendez par là, de vélos-taxis, qui sont pour la plupart des tricycles à assistance électrique pouvant transporter jusqu’à deux personnes. Face à l’évolution des pratiques et des modes de consommation, plusieurs entreprises et start-up ont bien compris qu’il fallait tirer parti de ce transporteur écolo. C’est le cas d’un shop en ligne de CBD à Marseille, proposant toute une gamme de produits à base de chanvre.

 

CBD à Marseille: un nouveau venu dans la livraison à vélo  

 

En France et plus spécialement, dans la cité phocéenne, le CBD, fleurs de chanvre ou encore cannabis légal, a connu, ces dernières années, une fulgurante ascension avec une demande en constante augmentation de la part de consommateurs désireux de trouver une alternative plus douce et bien-être que son amie, l’illégale THC. De fait, de nombreux shops de CBD dans la Région Sud, aux décos tendances et végétales ont fleuris un peu partout. Cette envolée de ventes et de demandes sur un marché très concurrentiel a poussé, un jeune entrepreneur marseillais à fonder CBD bicyclette et se différencier en proposant une livraison de fleurs de CBD à Marseille directement à la porte du client par un moyen de transport sûr, rapide et écologique: la vélo. L’idée est simple mais elle permet notamment en temps de confinement d’assurer l’approvisionnement de ses clients dans une période chargée de stress, d’angoisse où il fait bon se détendre un peu avec des fleurs de CBD ou de la résine à fumer, des huiles pour bénéficier des bienfaits du cannabidiol (CBD) pour ceux qui ne souhaitent pas fumer ou encore du miel et des infusions pour se relaxer un peu quand les enfants sont en train de crier dans la pièce à côté. Tout le monde s’y retrouve, l’acheteur peut faire sa commande en ligne sur le site et sera livré par un élégant coursier à vélo directement à votre porte en moins de deux heures du lundi au samedi de 9h à 17h. Du  CBD à Marseille livré à vélo en express, c’est cadeau !

 

Le vélo comme outil vert de street communication

Parmi d’autres initiatives dans les Bouches du Rhones, on observe de plus en plus la bicyclette comme outil vert du marketing urbain. Faire la promotion d’une marque, d’un événement, d’un produit ou une campagne de sensibilisation, le vélo est là encore très tendance et impactant. C’est un panneau publicitaire nomade qui se déplace dans l’espace public, permettant ainsi de toucher un public plus large et de cibler des catégories de consommateurs ou des zone géographiques précises. Par exemple, le littoral marseillais pour une marque de maillot de bain ou encore le Cours Julien, quartier artistique et jeune à Marseille pour la tenue d’un évènement autour du CBD dans la Région PACA, le cannabis légal à la mode. De plus, l’impact du message peut fortement augmenter grâce à un haut parleur diffusant une annonce ou encore en réalisant des performances ou happenings pour interpeller le public. Autant de nouveaux leviers pour communiquer de façon originale, à moindre coût tout en respectant sa responsabilité environnementale.